L’atelier ``Vivre une expérience optimiste``.

LE CONCEPT

Pratique et  échange autour de l’expérience OPTIMISTE qui mêle mouvement, posture, respiration et prise de conscience du mieux vivre et du bien-être accessible au quotidien.

4 pôles d’activités réunis sur un espace limité (4 m x 3m) : les participants prennent conscience en un temps donné (durée de base : 15 min) de l’importance de l’activité physique, sportive et mentale au quotidien pour un mieux-vivre.

Idée d’entretenir son optimisme à travers des activités d’ordre physique et mental à activer et réactiver facilement au quotidien.

DUREE & NOMBRE DE PARTICIPANTS

L’équipe Hope Team East s’adapte aux possibilités, envies et contraintes du lieu, de la structure

Durée de l’atelier : de 15 minutes à 1 heure

Possibilité d’intervention sur ½ journée ou 1 journée avec la prise en charge de plusieurs groupes (de 4 à 12 personnes par groupe) soit une action de sensibilisation pouvant toucher directement 150 personnes / jour.

LES OBJECTIFS
  • Sensibiliser les enfants et adultes sur les actions du quotidien en faveur de la prévention de la santé à travers la réalisation d’exercice d’initiation court et accessible
  • Questionner sur les comportements de chacun : pratique quotidienne, habitudes de vie et apporter des solutions faciles et concrètes en fonction de son mode de vie
  • Projection sur sa journée OPTIMISTE : Réalisation d’exercices de perfectionnement
  • S’adapter à chaque cible afin de mener des actions de prévention primaires, secondaires et tertiaires
  • Être un acteur clé sur le territoire de la prévention sport-santé ! nous en général ?
  • Et de façon générale, lutter contre les comportements sédentaires (tout âge confondu)

Les 4 phases complémentaires de l'atelier

S' équilibrer
Matériel :
ToyBoard / ActiveBase / sol

Pourquoi ?
- Prévenir les chutes et les entorses
- Entretenir la sensibilité profonde des
muscles et articulations
- Renforcer l'agilité et la réactivité
- Maintenir l’autonomie en vieillissant

Se renforcer
Matériel :
LE QOOS / ToyBoard

Pourquoi ?
- Travailler les muscles profonds
indispensables à une bonne posture
(maintien colonne vertébrale, muscles
locomoteurs, …)
- Prévenir les maux du quotidien
- Maintenir les capacités musculaires
- Entretenir la masse musculaire

S'étirer
Matériel :
LE QOOS

Pourquoi ?
- Aller vers une meilleure mobilité
- Gagner en souplesse
- Prévenir les maux du quotidien
- Eveiller le corps

Respirer
Techniques :
pensée positive, relaxation guidée...

Pourquoi ?
- Diminuer le stress
- Oxygéner les muscles et le cerveau
- Aller vers une sensation de bien-être

Les conférences

Organisation de conférences (ou autres formations type témoignage, workshop, ateliers, …) et témoignages de Stéphanie Geyer Barneix, cofondatrice et actuelle présidente de l’association

Stéphanie est multiple championne du monde de sauvetage côtier. Elle est aussi aventurière de l’extrême en ayant réalisé plusieurs exploits mondiaux inédits (retrouvez toutes les expéditions en cliquant ici).
Ce qui différencie Stéphanie d’autres athlètes, d’autres aventuriers, c’est son combat dans l’ombre depuis 2004 contre la maladie, un premier cancer du sein.

Après le choc de l’annonce, la colère et l’incompréhension, Stéphanie a décidé d’en faire une force. Elle a passé des mois à lire, à comprendre ce que ce mot CANCER voulait dire, tenter de trouver les réponses à Pourquoi elle ?

Et puis il y avait l’entrainement qui ne pouvait s’arrêter… Des échéances internationales à venir. Pour Stéphanie, il était hors de question de mettre une pause à sa carrière sportive. Grâce au soutien de Patrick Joyeux, son chirurgien cancérologue exerçant à Bayonne, elle a fait du sport une arme, une soupape, une force pendant les traitements.

Certains n’ont pas cette force de vaincre, alors elle décide de vivre pour eux, de relever un défi encore jamais réalisé, celui de traverser l’Atlantique Nord à la rame, en paddleboard. Un défi réalisé en 54 jours avec deux amies, également championnes du monde de sauvetage.
Mais ce qu’elle garde pour elle, c’est l’annonce, quelques semaines avant ce départ en 2009 de Cape Breton au Canada, d’un nouveau cancer du sein. Inconcevable pour elle d’annuler ou repousser le challenge de sa vie.

Et puis 2 autres cancers du sein quelques années après, des opérations, des changements de son corps que toute personne traversant la maladie doit faire avec, tenter d’accepter,

Stéphanie nous surprend encore :  Pourquoi ne pas en faire une force, ? le mot résilience fait alors écho.

 

Les conférences « by Stéphanie Barneix » sont une belle leçon de vie et de courage partagée. Elle apporte avec humilité, bienveillance et sourire son expérience, des astuces mais surtout de l’espoir à tous ceux qui se battent contre la maladie.

 

Cette super waterwoman parle naturellement de dépassement de soi, d’épanouissement personnel et professionnel pour un mieux-vivre, de projets collectifs et d’esprit d’équipes.

Le calendrier Optimiste

En cours de développement

Lancement à l’automne 2020

Possibilité de conférences animées par d’autres sportifs professionnels et/ou de haut niveau sur la motivation, la notion de défi, la préparation d’un collectif vers un objectif commun …

N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on construise ensemble le format adapté à votre entreprise, votre événements.